Notre alimentation

Notre alimentation

Notre alimentation se compose de macronutriments et de micronutriments.

Les macronutriments comprennent les protéines (présentes dans la viande, le poisson, les œufs, le fromage ou encore dans les légumineuses comme les lentilles), les glucides rapides/lents (présents dans les gâteaux, confiseries, sodas, riz, pâtes, etc) et les lipides ou graisses (contenus dans le beurre, les huiles, la crème, etc), qui apportent l’énergie à l’organisme. Les micronutriments comprennent les vitamines (C, D, B1, B2, etc), minéraux (fer, magnésium, etc), acides gras essentiels (oméga 3), acides aminés, polyphénols ou A.

De nombreuses études à travers le monde ont prouvé que l’alimentation actuelle ne permet pas de combler les besoins nutritionnels et surtout micro-nutritionnels de notre organisme. En effet, elle est de plus en plus appauvrie en micronutriments de part des méthodes de cultures intensives, riches en pesticides, nos changements de modes de vie, nos habitudes de cuisson, ou encore le choix plus fréquent d’aliments transformés.

La Micronutrition

L’objectif de la micronutrition est d’apporter, en complément de notre alimentation, certains micronutriments que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. Les micronutriments sont indispensables à notre maintien en bonne santé, d’où l’intérêt d’une complémentation quotidienne adéquate.

Cette complémentation se fait sous forme d'un apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et actifs extraits de plantes. En effet, les plantes, utilisées depuis très longtemps pour leurs bienfaits, sont devenues un complément incontournable de la micronutrition.

Les compléments alimentaires, comme l’indique la Directive Européenne 2002/46/CE :

Sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Ils se composent de différents actifs : vitamines, minéraux, oligo-éléments, ferments lactiques, acides gras essentiels et/ou extraits de plantes. Les compléments alimentaires se présentent souvent sous forme de comprimé, c’est la galénique la plus courante. Cependant, ils existent aussi sous forme de gélules, de capsules, de sachets, de sticks, ou encore sous forme liquide.

Les 4 piliers de la micronutrition :

- Les apports de la micronutrition peuvent se regrouper en 4 grandes catégories.

Tout d’abord, nous avons les micro-nutriments qui comprennent les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés ainsi que les antioxydants comme les polyphénols.

- La deuxième catégorie concerne notre intestin qui regroupe les ferments lactiques et fibres qui agissent sur le microbiote intestinal, clé de fonctionnement de notre organisme. Son bon équilibre est fondamental pour la digestion et l’assimilation des nutriments et micronutriments, ce qui favorise le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

- L’équilibre acido-basique constitue la troisième catégorie. Sachant que la plupart de nos aliments apportent beaucoup d’acidité, il est essentiel de compenser cette tendance acide par des aliments alcalinisant pour permettre les échanges et la transmission des informations entre les cellules et notamment de l’influx nerveux.

- Enfin, la quatrième catégorie regroupe les acides gras polyinsaturés avec les oméga-3 notamment. Ils sont essentiels à notre organisme car ils apportent de l’énergie et ont un rôle structural et fonctionnel vis-à-vis des récepteurs membranaires, des systèmes cardio-vasculaires, nerveux et immunitaires.

Plus que la quantité de nutriments ou micronutriments apportés à l’organisme, c’est l’équilibre micro-nutritionnel de ces 4 catégories qui va permettre une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme.

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