Les Passeurs du Vent - Centre de Ressourcement

Gestion du stressGîtesSanté / Bien-ÊtreBien-ÊtreVoyage





  • Présentation


    Domaine de 3 gîtes

    Avec piscine chauffée. Séjours à thèmes

    Lieu de séminaires et de ressourcement

    Le Caussanel est un territoire particulier sur le causse de Blandas . Longé au nord par la forêt, il s'ouvre au sud sur ce paysage ondulé typique du causse, fait de prairies herbeuses où le buis et les arbustes ligneux prospèrent. Autrefois il était habité par les troupeaux de moutons et leurs bergers qui, au fil des siècles, pour dégager les sols des pierres, ont érigé des clappasses à force de les entasser en tas réguliers.

    On ne sait ce qui donne à cet endroit son énergie particulière, semblable à celle du désert. La proximité des gorges de la Vis, sorte de grand canyon, avec son célèbre Cirque de Navacelles ? Sa barrière d'arbres de la forêt proche ? Ces vastes espaces à l'est, au sud et à l'ouest ?

    Que dire aussi du ciel, écrin étoilé que l'on contemple saisi d'une émotion particulière, faite d'humilité et d'émerveillement ?

    Et le silence... bien rare dans notre monde agité.

    Les Passeurs du Vent sont nés ici, inspirés par l'énergie du lieu.

    Le Domaine du Caussanel s'est nourri des Passeurs du Vent pour transformer des murs ordinaires en des lieux d'accueil où il devient possible de contacter son silence intérieur, lieu de créativité et d'expression de la vie.

    Pour découvrir notre programme d'accompagnement sur le BURNOUT rendez-vous à la rubrique Plus D'Infos

    Pour découvrir notre programme de Vie  Retraite Epanouie rendez-vous à la rubrique Coup de Coeur

  • Plus d'Infos Pratiques


    Les Passeurs du Vent vous accompagnent dans votre vie après un burnout.

    Le burnout est devenu malheureusement une issue fréquente à une situation de mal-être dans le travail, qu'il soit professionnel ou familial, au point que cette « nouvelle » maladie sera peut-être reconnue maladie professionnelle.

    Aujourd'hui, de nombreuses publications tant sur les causes que sur la façon de reconstruire son identité professionnelle après burnout paraissent. Sur ce dernier point, certaines sont de qualité, d'autres non se résumant à énoncer quelques principes du type : « y'a ka, y'a ka pas ».

    Mon expérience auprès de personnes ayant été consumées m'a appris que le fait majeur au cœur du burnout est ignoré et de ce fait rend difficile et incomplet le retour à une vie riche et pleine.

    Mon accompagnement prend appui sur cette première expérience .

    Lorsqu'une DRH (appelons-la Julie) m'a contacté 6 mois après avoir été victime de ce syndrome, sa demande angoissée était que je l'accompagne pour la reprise de son travail. Touché par la confiance de Julie qui s'adressait à moi pour la première fois pour elle-même, je lui ai proposé un accompagnement que j'avais déjà mis en œuvre pour des collaborateurs de son entreprise, un bilan de carrière et d'évolution.

    Ma pratique s'appuie sur une longue expérience de consultant en organisation, de coach et également sur un vécu d'une formation de psychothérapeute psychocorporel, ce qui m'a conduit à intervenir dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Un cheminement spirituel laïque de connaissance de soi en a été et reste la colonne vertébrale.

    Le premier entretien fut décisif. J'ai réalisé à travers ce qu'elle me disait et ce que je percevais qu'elle n'était pas en mesure d'entreprendre un travail cognitif sur un futur professionnel. Ce qui avait été touché en elle était plus vaste et concernait bien davantage que le volet professionnel : la Vie avait été arrêtée. La source en était tarie. Le burnout est un destructeur de vie.

    Julie et moi avons cheminé pendant 6 mois environ à faire surgir le flux vital. Quel flux ? nous ne le savions pas puisqu'il s'agissait de faire naître, et non renaître, une source de vie qui ne peut jamais être arrêtée, la sienne propre.

    Ce fut un parcours qui fit appel à une pratique de l'art auprès d'une artiste capable d'accompagner au niveau de l'être, à un travail psychothérapeutique avec un confrère, à l'exploration des potentiels sensibles, corporels et cognitifs : toutes les dimensions de la personne ont été sollicitées pour que le germe de vie puisse éclore.

    Lorsque le flux vital a recommencé à couler avec suffisamment de force, Julie fut alors en capacité d'entreprendre un bilan de compétences avec une consultante.

    Julie avait alors retrouvé son énergie propre et continua par elle-même ce parcours d'exploration d'elle-même et de libération. De temps en temps, nous nous parlons au téléphone. 2 ans après son burnout, elle fut en mesure de Vivre sa vie.

    " Pour être allé très loin (dans le doute et le questionnement, le plus loin possible à l'intérieur de moi), j'ai vécu cette expérience comme un "Jugement final" : que décides-tu ? T'arrêter là ? Mourir ou continuer et décider de vivre ? Ainsi, ai-je "découvert" que vivre relève d'une décision. Le BURN OUT est une convocation à devenir Soi. Il appartient à Soi de décider. De vivre. Et de décider de sa vie, de son sens, de sa valeur et d'accepter ses limites, ses doutes, sa vulnérabilité."

    Chaque séjour de ressourcement est individualisé. Il prend appui sur une approche systémique pour faciliter la perception de ce qui s'est joué, et par conséquent élaborer les étapes de l'accompagnement.
  • Coup de coeur


    Programme pour une vie de retraite épanouie.

    Et si retraite signifiait changement de perspectives !

    Eric Devèze et Marc Weller sont tous deux en âge d'être dénommés séniors.

    Dans la continuité d'une vie professionnelle orientée vers l'accompagnement des personnes intégrant développement professionnel et personnel, nous avons vécu de l'intérieur cette période particulière entre activité professionnelle plein temps et un espace ouvert où les règles désormais nous appartiennent. Cela nous a permis de nous rendre compte des difficultés que bon nombre de retraités rencontrent dans cette période. En effet, une des différences majeures réside dans la source des stimulations : jusqu'à présent elles provenaient essentiellement de l'extérieur, alors que maintenant ces stimulations n'existent plus. L'ennui apparaît alors, et les problèmes de santé inhérents ne sont pas loin.

    Au contraire, lorsque les ressources viennent de l'intérieur de soi, c'est la joie de vivre qui s'exprime. La personne ne dépend plus des causes extérieures pour manifester le plaisir à être dans la relation et dans l'action.

    Pourquoi vous parler de changement de perspectives ?

    Essayer de combler la vacuité laissée par la fin de l'activité professionnelle avec de multiples activités de loisirs (lecture, jardin, bricolage, randonnées...) ne suffit pas. « Je m'occupe » mais le sentiment de vide et de malaise peut s'installer.

    Les solutions qui étaient bonnes pour moi dans mes activités extraprofessionnelles ne fonctionnent plus. Autour de moi, mes proches m'encouragent à profiter de mon temps libre, à me donner des projets... mais plus j'essaie de me construire des activités, moins elles ont de sens.

    Les solutions qu'on me suggère ont l'air sensées, simples, évidentes et pourtant elles ne font qu'alourdir mon malaise.

    Elles font partie d'une logique qui ne marche plus.

    Je dois changer l'orientation de mon regard, en changeant de perspectives. Et puis, comme nous y invite François Cheng dans son livre magnifique Cinq méditations sur la mort, prendre quelques moments pour envisager la vie dans l’éclat de tout ce qu’elle nous offre à vivre.

    C'est un changement qui mérite d'être accompagné et c'est un bout de chemin que nous aimerions faire avec vous.

    Ce que nous vous proposons :
    - Venez vivre un temps de ressourcement et de mise en mouvement pour ouvrir les portes d'un nouvel horizon.
    - A l'issue de ces 5 jours, vous repartirez en ayant construit une vision claire de ce que vous allez mettre en oeuvre avec une énergie nouvelle. Vous vous sentirez dans l'ouverture à vous-même, aux autres et au monde.
    - Il est bon au bout de quelques mois de faire le point sur ce qui a été vécu, de dynamiser ce qui a besoin de l'être et de partager avec les participants du groupe les transformations et joies nouvelles. Un séjour de 2 jours permet d'enraciner plus profondément les acquis du premier stage.
    Objectifs :
    - Prise de conscience, compréhension de « ce qui nous fait tourner en rond » et décision de sortir de cette spirale.
    - Construction d'une vision claire de ce que je vais mettre en œuvre dans ma vie Ouverture de nouvelles perspectives pour soi-même (savoir-être)
    Ce que nous vous offrons :
    - Une approche pédagogique permettant un cheminement solitaire, nourri à la fois par le groupe et par un accompagnement individualisé par les consultants-formateurs.
    - Créativité, humour, temps pour soi, partages et enrichissement avec les autres participants, ouverture à sa sensibilité pour retrouver un équilibre tête-corps-esprit.
  • Vidéo


  • Téléchargement


  • Devis


    Email:
    Name:

Contactez ce prestataire



Contactez ce prestataire



Email:
Name:

Le Caussanel - Route de Vissec
30770 - Blandas - France

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 81 08 04 21

Localisation

Contactez nous

Contactez ce prestataire

06 81 08 04 21


Menu



Email:
Name:

Suivez-nous

Présentation

La vocation du portail « La vie Active des séniors » est de réunir et de fidéliser une population précise, celle des séniors. Notre but est donc de réunir cette communauté au sein de notre portail en proposant non seulement de l’information spécifiquement dédié aux seniors, ainsi qu’ une sélection de professionnels de qualités auxquels ces derniers pourraient s’adresser en toute confiance.

VAS c'est quoi ?

Lavieactivesdeseniors.fr est un produit de L'Office de Solutions Média

Lavieactivesdeseniors.fr est un produit de L'Office de Solutions Média

L'Office de Solutions Média
21, Rue de Fécamp - 75012 Paris
Tél : 06 12 95 47 05

www.officedesolutionsmedia.fr
contact@officedesolutionsmedia.fr

Support Client

Notre hotline est
disponible 8h/ Jour.

Lundi-Vendredi : de 9h à 18h
Week-end : Fermé