Découvrez le métier d'écrivain public
On désigne par écrivain public une profession qui recouvre des tâches extrêmement différentes concernant l'écriture. Beaucoup de ceux ou celles qui exercent ce métier se spécialisent plus ou moins dans un domaine qui leur est propre.
Certains vous aideront surtout dans l’écriture de courriers administratifs ou juridiques, de réclamations en tous genres, dans la rédaction de CV ou de lettres de motivations, d’autres rédigent ou corrigent des thèses, des mémoires, des rapports de stages. Il en est qui travaillent plus pour des entreprises ou des associations que pour des particuliers, rédigent des notes de synthèses, des rapports d’activités d’après les notes qu’ils prennent en cours de réunion, des courriers publicitaires etc.
Les nègres littéraires, au sens où l’employait Alexandre Dumas, sont des auxiliaires d’écriture capables de corriger des manuscrits, de les enrichir ou de les réécrire. Le nègre littéraire peut également écrire des discours, des poèmes, des courriers personnels.
Il en est aussi qui animent des ateliers d’écriture pour permettre à ceux qui veulent écrire d’apprendre à s’organiser et à améliorer leur production.
L’écrivain biographe est souvent rattaché à la rubrique " écrivain public ", faute de catégorie lui correspondant, en particulier dans les pages jaunes et les différents annuaires.
Il est souvent simultanément nègre littéraire, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Son rôle consiste à être votre plume pour écrire votre biographie, celle d'un de vos proches, celle d’une entreprise ou d’une association.
La plupart du temps, il procède par entretiens directs (ou en visioconférence) au cours desquels il vous écoute, vous questionne parfois, et prend des notes. Ces dernières et les documents que vous lui fournissez éventuellement lui donnent matière à écrire, seul à son bureau, le récit de votre vie. Et votre autobiographie s’étoffe et prend tournure au fil du temps…
Combien de temps pour réaliser ce projet ? Celui que vous vous donnez, quelques mois, généralement, presque un an, souvent, mais tout dépend de ce que vous avez à raconter, de la préparation que vous ferez des entretiens et du rythme de ceux-ci. Il ne faut pas être trop pressé si on veut faire du bon travail.
Le biographe forme avec son client un tandem, le client apporte la matière et le biographe la transforme en tapuscrit (car le travail ne se fait plus à la main mais à l’ordinateur).
Avant de vous lancer, rencontrez au moins une fois votre biographe pour vous assurer que vous vous sentirez en confiance avec lui (ou avec elle).
Cette rencontre ne doit pas vous être facturée : elle ne donne pas lieu à écriture mais vous permet de vous informer sur les conditions qui vous sont proposées (rythme, délai, processus, coût, etc ) et de savoir si le tandem vous convient. On ne raconte pas sa vie à n’importe qui, il est important que le courant passe.
Généralement, le règlement se fait au fil des séances, ce qui permet de lisser votre budget et d’étaler la dépense dans le temps.
De plus en plus souvent, les services d’un biographe font l’objet de cadeaux offerts par une ou plusieurs personnes de la famille, en particulier à des seniors qui ont beaucoup à raconter et dont le budget ne permet pas toujours cette dépense. Ce cadeau se déguste sur un assez long terme. La personne qui en est l’objet prend généralement du plaisir à feuilleter sa vie en compagnie et à réaliser le livre, plaisir accru par l’intérêt manifesté par les proches.
A quand le premier pas ? Informez-vous auprès d’un professionnel ! Un renseignement ne coûte rien.
Pour plus de renseignements Cliquez-ici