Changement et Transition de vie
CHANGEMENT ET TRANSITION DE VIE
Comment s’adapter aux tournants de notre existence ?
Réorientation professionnelle, plan social, plan de départ volontaire, licenciement, promotion, mariage, séparation, maladie, burning out, burn out, déménagement, retraite, transitions, changement personnel ou familial, « positif ou négatif », « grand ou petit », un changement n’est pas un événement isolé.
« C’est la transition réussie qui assure le succès d’un changement, qu’il soit professionnel, personnel ou organisationnel » – Meryem Le Saget auteur du Manager Intuitif
Différence entre changement et transition
Un changement est relié à un événement extérieur choisi ou subi. Il est souvent motivé par un objectif à atteindre ou par une douleur à éviter. Il peut se réaliser assez rapidement.
Une transition est un processus interne à traverser et à vivre pour intégrer émotionnellement et psychiquement le changement. La transition commence souvent par un renoncement. Elle prend du temps à s’accomplir.
Une transition génère une période de doute, d’adaptation et d’introspection, souvent difficile à vivre. Cette phase de « transition » est essentielle et peut constituer une réelle étape d’épanouissement dans notre vie. Plus qu’une crise c’est souvent une opportunité de réévaluation et d’évolution.
Les trois phases d’une transition
Il y a des « petites » transitions et des « grandes » transitions. Les dizaines en sont l’exemple assez significatif. La quarantaine, dite « crise de milieu de vie » souvent la plus déroutante. La retraite une autre transition particulière.
Les trois grandes phases d’une transition sont le deuil, la zone neutre et la renaissance.
Tout changement ou toute transition commence par une fin
« Ce que nous nommons le commencement est souvent la fin. Finir, c’est commencer. La fin est là, d’où nous partons… » – Thomas Stearns Eliot
Le changement peut se traduire également par un processus, souvent associé au processus de deuil d’Elisabeth Kubler Ross : Choc – Déni – Colère – Marchandage – Tristesse – Résignation – Acceptation – Reconstruction
Le deuil d’une transition est plus profond et constitué de plusieurs étapes de « déstructuration », comme celles que l’on peut vivre au travers d’un burn out. Ce sont le désengagement, le démantèlement, la désidentification, le désenchantement et la désorientation. Voici en résumé les principales caractéristiques de ces étapes.
Désengagement :« Je quitte ce qui a compté pour moi ; les lieux, les relations, les cadres… »
Démantèlement :« Je coupe les liens qui me reliaient à mon passé et je cesse les rôles et les comportements joués antérieurement… »
Désidentification :« Je me dépouille de mes étiquettes, des images qui m’étaient associées, je ne sais plus qui je suis… »
Désenchantement :« Je suis prêt(e) à voir et à comprendre plus de choses… cela nécessite de désapprendre ce qui a été appris… »
Désorientation :« Je n’ai plus de futur, je n’ai plus de repères, j’ai perdu le sens des choses, mes repères spatiaux et temporels, ma boussole interne et ma motivation… »
Vivre une période de transition
Il est extrêmement difficile de vivre une période de transition seul(e). Pourtant, la phase d’isolement, de solitude me paraît indispensable. Néanmoins, nombre de nos « problèmes » et de nos « rechutes » s’expliquent par des transitions antérieures mal vécues, refoulées ou trop rapides. Un temps de maturation est nécessaire et un accompagnement souvent nécessaire pour donner du sens au changement et à la transition intérieure profonde.
En effet, le risque est que quelque chose nous ramène toujours à nos activités précédentes. Même si nous connaissons les processus, notre inconscient se battra pour nous empêcher d’y voir clair. Il y aura toujours des résistances au changement de la part de notre inconscient, des fidélités inconscientes qu’il faudra détecter afin de se donner les bonnes permissions.
Entre la fin d’une phase et la suivante, il y a toujours des passages à vide difficiles à surmonter ou à expliquer seul(e) car renoncer à une réalité intérieure est souvent compliquée. C’est la raison pour laquelle les transitions sont souvent associées à un “voyage héroïque”.
Il n’y a pas d’ordre établi entre les cinq étapes, on peut les vivre simultanément. A noter, qu’il existe une relation systémique entre changement et transition.
Le livre référence
Transitions de Vie – William Bridges