Le Viager : La vente en viager est une réponse au financement de la dépendance des seniors
Le viager
Ou comment hériter de soi-même ? Côté vendeur.
Et faire un investissement social et responsable ? Côté acquéreur.
Phrases synthèse du Viager par Annie Fousset, conseiller immobilier indépendant chez Axelite.Immo.
Elle développe plus ci-dessous pour vous en donner une information plus concrète :
« Si le viager a ou a eu une connotation morbide, je n’ai jamais rencontré pareille situation.
Peut-être parce que je ne crois pas que l’on puisse faire ce type de pari en faisant un investissement viager. Il y a un aléa à faire cette forme d’acquisition ; c’est la durée de vie du ou des crédirentiers. Mais au-delà, si le crédirentier tient à rester dans son habitation, c’est signe de :
- Bien-être et bien y vivre ; critère de recherche important pour un investisseur
- Volonté de continuer à bien tenir et investir son logement ; autre critère rassurant pour l’investisseur qui, de plus, ne s’expose pas au turnover de locataires, dégradation des lieux, impayés de loyers ou autres désagréments des bailleurs
- Aspiration à vivre paisiblement, sereinement dans son chez soi et son environnement sans se préoccuper des fins de mois qui sont une préoccupation récurrente des seniors
- Facteur de réussite et fierté que d’avoir fait en son temps l’investissement de son bien immobilier ; ce qui a permis non seulement de sécuriser la famille mais de plus, maintenant au crédirentier d’ «hériter de lui-même » et augmenter ses revenus par la perception d’un bouquet et d’une rente mensuelle à vie... sur le même bien !
- Régler ses affaires en amont et connaître son digne successeur ; le crédirentier étant curieux des retours sur les visites, à connaître les projets des acquéreurs potentiels, les situations de familles, les enfants... Il se crée souvent un bon contact entre les 2 parties lorsque l’affaire est vendue. »
La dimension humaine est importante dans le Viager ; elle s’installe souvent naturellement. Et elle n’a pas été entachée par la digitalisation accélérée du métier de conseiller immobilier. Au contraire, des outils numériques ont permis de mieux filtrer et qualifier les acquéreurs potentiels par une 1ère visite virtuelle conduite et commentée par Annie Fousset. Une façon de protéger encore plus les seniors vendeurs, en ne les exposant pas à des visites qui ne retiendront pas l’intérêt.
La crise de la COVID a aussi mis un coup de projecteur sur l’importance pour les seniors de rester le plus longtemps possible à leur domicile avec l’encadrement adapté. Une trop grande souffrance d’isolement étant vécue par les seniors placés en EHPAD ; particulièrement dans ces temps de crises sanitaires récurrentes qui ont endeuillé de très nombreuses familles.
La vente en viager est une réponse au financement de la dépendance des seniors ; un apaisement pour les personnes qui souhaitent vieillir à leur domicile ; un soulagement pour les familles qui permettent à leur aînés d’accéder à leur volonté de rester chez eux leur vie durant.
Découvrir la fiche client Cliquez-ici