La colocation sénior, vivre bien entouré dans un vrai chez soi !
La colocation sénior, vivre bien entouré dans un vrai chez soi !
À la recherche d’un lieu de vie unique à taille humaine, sécurisant et intergénérationnel, pour une fin de retraite paisible, dans un environnement adapté aux envies de chacun ?
Bienvenue en colocation !
Des lieux de vie inclusif ou règne la bienveillance.
Il existe des dispositifs de domiciles partagés qui représentent de belles alternatives à la maison de retraite, qui sont à mi-chemin entre le domicile et l’Ehpad. Pour qui ? Des personnes, qui ne peuvent/ désirent plus vivre seule à leur domicile, souvent mal adapté à leur perte d’autonomie, souhaitant rester dans leur commune, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Des lieux de vie stimulants et respectueux des besoins de chacun.
Ces résidences proposent un véritable « style de vie » ; où confort, sécurité et convivialité en sont les maîtres mots. Des logements spacieux et fonctionnels, meublés ou non avec de grands espaces partagés et des chambres spacieuses avec salle d'eau privative adaptée aux PMR et d'une entrée privative avec terrasse.
Des maisons où, chacun(e) est libre de ses mouvements, et peut aller, venir ou recevoir qui il veut quand il veut, avec qui il veut. Les résidents peuvent même y séjourner en couple, avec leur animal de compagnie.
Présence d'une équipe d’auxiliaires de vie sociale, humaines et professionnelles, sans qui rien ne serait possible !
Elles sont la clé de voûte de ces maisons ! Elles sont proches des résidents et de leur famille, avec lesquels elles nouent des contacts privilégiés d'échanges et de partages bienveillants et conviviaux.
La promesse d'un accompagnement sur-mesure, en fonction des besoins de chacun : Aide au lever, au coucher, à la toilette, déplacements, aide à la prise des repas, ménage, entretien du linge…
Stimuler l’autonomie des colocataires, via la participation à la vie de la maison
Les auxiliaires de vie et les colocataires composent et réalisent (selon les envies de chacun), les menus, du " faits maison ", à base de produits frais et locaux de la région. Pour renforcer les liens intergénérationnels et rassurer les habitants, des auxiliaires de vie parmi l'équipe, vivent à l’étage avec leurs familles.
La médicalisation se fait par le biais de l’extérieur, grâce à l’intervention de professionnels libéraux. Ainsi, les colocataires peuvent continuer à consulter leurs professionnels (médecins, infirmières, kinés…), dont ils sont habitués et en lesquels ils ont confiance.