Musée de l'Opéra de Vichy






  • Présentation


    L’Opéra de Vichy

    La renommée de Vichy tient aux vertus de ses sources comme à la qualité des plaisirs et des divertissements qui les ont toujours accompagnées. Dans les salons de l’établissement de bain, puis dans le premier Casino voulu par Napoléon III, en 1865, le public se presse en nombre dans un grand tourbillon de valses, de polkas et de pièces en un acte. Les saisons de Vichy sont à la mode et, à la fin du XIXème siècle, il devient indispensable d’agrandir le Casino, d’ajouter des salons et surtout de bâtir un grand théâtre. Une magnifique salle est ouverte en 1901 et inaugurée en 1903. Dans le style Art Nouveau, elle peut accueillir 1450 spectateurs. Tout au long du siècle, pendant les saisons d’été, elle sera le lieu d’une vie artistique extraordinaire. Les plus grands artistes sont à Vichy « Capitale d’été de la musique ».

    À propos du Musée

    Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Peronnet, le Musée de l’Opéra rassemble, conserve et met en valeur les archives du Théâtre du Grand Casino de Vichy (devenu Palais des Congrès-Opéra).

    Affiches, photographies, costumes, projets et châssis de décor, programmes et journaux racontent l’histoire d’une vie artistique exceptionnelle.

    Seul musée de théâtre en province, il est considéré par la Bibliothèque Nationale comme un des fonds les plus riches d’Europe par la qualité, la quantité, la rareté des archives qu’il détient. Ces archives ont été assez difficilement retrouvées, rassemblées et organisées depuis la fin de l’année 1987 jusqu’à l’installation du musée en 2001-2002.

    Les archives du Grand Casino ont été constituées avec soin jusqu’à la fin des années soixante. À la suite de nombreux changements structurels, elles ont connu une longue période de déshérence. La mission confiée à Josette Alviset par la ville de Vichy à partir de 1987 a permis de sauver et d’étudier ce fonds, qui a retrouvé une place et un sens, jusqu’à la restitution d’une histoire extraordinaire. Bien que le fonds soit déjà largement constitué, le musée reçoit toujours des dons de programmes ou de photographies qui viennent en complément.

    En 2013, le Musée de l’Opéra a retrouvé une collection d’anciens décors de scène et en a fait l’acquisition, grâce à l’aide de la Fondation Gabriel et Noëlle Péronnet. Créés pour la scène de l’Opéra de Vichy, ils sont restés dans l’oubli pendant plus de 25 ans. Abîmés par le temps, ils font aujourd’hui l’objet d’un programme de restauration.

    Le fonds d’archives

    Le fonds et son histoire

    Au cours du XXe siècle, la Société du Casino, filiale de la Compagnie fermière des Eaux de Vichy, gère le théâtre, les jeux, les restaurants et les salons. Jusqu’à la fin des années soixante, ses archives sont soigneusement constituées et conservées mais à la suite d’importants changements structurels, elles sont abandonnées, dispersées voire détruites.

    Depuis 1987, avec l’accord de la Ville de Vichy et de la Compagnie fermière, le Centre d’études et de recherche « Patrimoine musical de Vichy » créé par Josette Alviset s’est efforcé de reconstituer ces archives. Après de longues recherches, patientes, obstinées, dans des lieux étranges, obscurs, abandonnés, dans les caves, les greniers, dans la brume des mémoires, des documents épars ont été découverts et rassemblés.

    Ils ont peu à peu repris une place, un sens, jusqu’à pouvoir reconstituer l’histoire éblouissante d’un théâtre. Unique en France, ce fonds d’archives, qui appartient à la Ville de Vichy, géré depuis 1996 par l’association « Musée de l’Opéra de Vichy » figure parmi les plus riches et originaux d’Europe.

    En l’état actuel, ce fonds rassemble

    Tous les programmes du théâtre du Grand Casino, désormais Opéra de Vichy, de 1901 à nos jours.

    Des affiches

    Avant 1939, trente saisons complètes. Après 1939, des centaines d’exemplaires, dont quelques raretés. (Environ six mille exemplaires de 1879 à nos jours).

    Des journaux

    Avant 1939, vingt-cinq liasses complètes du quotidien Journal de Vichy, précieuse source de renseignements.

    Des photographies

    Artistes, spectacles, décors de scène, mais aussi cadre urbain, parcs, thermalisme et personnalités en villégiature. (Total d’environ dix mille photographies).

    La documentation scénographique :

    Un fonds très important de projets de décor, maquettes en volume, conduites de mises en scène et châssis originaux de décors construits pour la scène du théâtre du Grand Casino de Vichy. (Plus de deux mille documents scénographiques et une centaine de châssis de décors).

    Des costumes et éléments de costumes.

    Notamment des costumes créés à partir de 1946, pour la troupe de ballet. (Environ 350 pièces).

    Une bibliothèque musicale exceptionnelle :

    constituée au cours du siècle, elle rassemble plus de huit mille titres de partitions d’orchestre, avec parties séparées. On y trouve aussi un fonds de livrets, des partitions de chant et piano et un grand nombre de pièces de théâtre. (L’édition du catalogue des livrets a été réalisée en 1995 et celle des partitions d’orchestre en 1997, avec l’aide de l’État et des collectivités territoriales).

    Consulter le catalogue des partitions (incomplet) sur le Catalogue Collectif de France de la BNF.

    Une phonothèque : enregistrements réalisés lors du Festival de Vichy entre 1952 et 1963 (source INA) : une documentation sonore, sous diverses formes, de quelques-uns des nombreux chanteurs, solistes et chefs d’orchestre internationaux qui se sont produits à Vichy.

    Des archives administratives :

    fonctionnement, fichiers du personnel, registres de paie, correspondances provenant de la Société du Casino.

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