Musée du Drouais
Présentation
LE MUSEE
Au XII ème siècle Robert 1er Comte de Dreux, fils du roi Louis VI demanda aux moines de l’abbaye du Breuil Benoit de créer au pied de son château un prieuré. Jusqu’à la révolution française, les moines y percevront la dîme des vignerons Drouais.
Les comtes exploitèrent à Saint Thibault l’un des 6 pressoirs banaux de la ville de Dreux. En 1987 l’association Flora Gallica Créa dans ces vestiges médiévaux uniques l’écomusée des vignerons et artisans drouais.
LES ARTISANS
Pour découvrir et illustrer la vie des vignerons Drouais d’autrefois, Flora Gallica fit appel dès 1987 aux Drouais. C’est ainsi que reprirent vie les outils, objets, documents sortis des caves, greniers et appentis du pays Drouais.
Des dizaines d’outils de cordonniers, sabotiers, tuiliers, briquetiers, potiers, scieurs, bûcherons, agriculteurs, tisserands, maraîchers, petits paniers … évoquent la grande diversité des artisans Drouais d’hier.
LES CAVES MEDIEVALES
Des dizaines de kilomètre de galeries furent creusées dans la craie des plateaux drouais, pour en extraire la marne utilisée afin d’amender des terres argileuses. Dès le XII siècle, les moines Cisterciens y entreposeront « moultes vaisseaux et futailles remplis de vin de Dreux », fruit de la dîme imposée par l’église aux centaines de vignerons drouais.
Les caves doublées de calcaire de Vernon et d’arcs brisés s’appuyant sur des corbeaux en grés d’Epernon, sont des exemples d’architecture romane du XII siècle.
LE JARDIN Le clos Saint Thibault
En 1802 les 250 Hectares du vignoble Douais étaient cultivés par 575 vignerons. Le 20 juillet 1789, les vignerons Drouais incendiaires la maison des Aydes. ( Maison du percepteur royal ). En hommage à ces vignerons Drouais du temps passé, le 1er mai 1989 l’association plante des bâtes 900 ceps de chardonnay Auxerrois greffés sur porte greffe américain résistant au phylloxéra.
Début octobre, Flora Gallica produit en fonction des aléas climatiques, quelques centaines de bouteilles d’un vin blanc sec et fruité aux arômes de citron vert.
NOS PRODUITS
Depuis 1989 Flora Gallica propose en bon de soutien à l’association ses bouteilles de Chardonnay. Du cidre est élaboré à partir de pommes collectées dans le Drouais, de Chérisy à Bû, d’Abondant à Vernouillet, de Vert en Douais à Marcilly sur Eure. Les confits de cidre et de vins accompagneront vos toasts au fromage de chèvre, vos magrets et autres viandes rôties.
Quant aux ratafias de raisin ou de pomme, ils seront un excellent apéritif apportant de la bonne humeur à vos repas. Une dernière empreinte Drouaise pourra être apportée par nos vinaigres traditionnels du Prieuré St Thibault.
Contactez ce prestataire

Venez découvrir le musée de Drouais qui vous permettra de découvrir une partie de l'histoire de France
68, Rue Saint Thibault
28100 - Dreux - France
02 37 42 62 81