Musée Marceau Constantin
Présentation
Le musée immortalise le passé, illumine le présent et annonce le futur
Dès l'entrée, le visiteur est projeté dans un univers original...
Entre Mont-Ventoux et Luberon
Sur la route de la lavande, à (11 kms) de Sault, (20 kms) de Montbrun les bains, en 2009 les élus de la commune de Saint Christol créent le Musée Marceau Constantin
Du 15 juin au 1er octobre. Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 15h à 18h. Visite libre. Visites guidées sur réservation toute l'année. Le musée rend hommage à un artiste de renommée internationale en proposant une véritable rétrospective d'une œuvre considérable élaborée selon sa propre vision.
Originaire de Saint-Christol, il a construit sa carrière à Paris. Agréé copiste au Musée du Louvre et dans les Musées nationaux, ses œuvres ont été exposées aux quatre coins du monde.
La visite au Musée Marceau Constantin constitue une découverte unique en milieu rural. Édifié en 2009 par la commune, ce musée d'Art contemporain abrite 200 œuvres. Une technique nouvelle s'incorpore au musée, une créativité toute récente tridimensionnelle, le Bout ‘Art.
Avec l'aide d'audioguides Français/Anglais découvrez l'auteur à travers son œuvre sur sept décennies pour mieux comprendre sa vie d'artiste à Paris-Montparnasse, en Provence et de par le monde.
Enrichissement exceptionnel sur l'art plastique moderne par le nombre de techniques variées et la grande diversité des sujets traités. Les différentes techniques sont présentées au Musée : dessins, peintures, céramiques d'art, illustrations, sérigraphies, céramiques d'art recouvertes d'or... Passez un moment privilégié à l'écoute des commentaires par Marceau Constantin.
GROUPES & INDIVIDUELLES
Toute l'année,visites guidées sur rendez-vous.
06 84 37 96 76
Au plaisir de vous recevoir
Histoire de l’Artiste
Issu d'une famille d'immigrés de Grèce, Marceau naît en 1918 à St Christol en Provence dans la chambre juste au-dessus du four à pain de la boulangerie tenue par ses parents.
Son père à l'époque, était Maire du village et exerçait la profession de boulanger.
Départ difficile pour Marceau avec une santé précaire jusqu'à l'âge de l'adolescence.
Très jeune, il perd ses parents, son frère Kléber apiculteur (l’homme à la barbe d’abeilles) et sa sœur Fernande institutrice l'élèvent et le font instruire.
Kléber frappé par l'ardeur inné de Marceau pour le dessin (de très nombreux dessins en témoignent), le prend en mains, lui prodigue maints conseils, l'initie à la couleur. Il lui présente les artistes régionaux de renom, Eugène Martel et les deux frères Ambrogiani.
A 20 ans Marceau Constantin se fixe à Paris et se perfectionne dans les Arts Plastiques.
En 1981, il quitte la capitale pour se retirer en Provence dans son village natal où il vit actuellement.
Plus d'Infos Pratiques
Coup de coeur
Vidéo
Téléchargement
Devis
Contactez ce prestataire
Le musée immortalise le passé, illumine le présent et annonce le futur
Le cours
84390 - SAINT CHRISTOL
06 84 37 96 76