Maison de la Truffe et du Tricastin
Présentation
Le Musée d’archéologie tricastine et la Maison de la truffe et du Tricastin :
Deux lieux, situés en plein cœur de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à deux pas de l’église-cathédrale de la ville, le musée d’archéologie tricastine et la Maison de la truffe et du Tricastin offrent un regard archéologique et gastronomique sur le territoire tricastin.
Musée d’archéologie tricastine.
04 75 96 92 48.
www.musat.fr.
Musée d'Archéologie Tricastine.
Place Castellane - CS30044.
26131 Saint-Paul-Trois-Châteaux Cedex.
Riche d’un passé qui remonte à la Préhistoire, le territoire tricastin a bénéficié de découvertes archéologiques remarquables. En 2005, un espace d’exposition temporaire est créé et permet la mise en valeur de la collection archéologique de Saint-Paul-Trois-Châteaux, collection qui a bénéficiée du label « Musée de France ». Les objets découverts sont considérables tant par leur état de conservation que par le nombre et l’étendue des périodes concernées.
Le Musée d’archéologie tricastine présente une nouvelle exposition dynamique et pédagogique tous les deux ans. Pour les simples curieux ou pour un public averti, l’exposition permet d’appréhender un nouvel aspect de l’histoire tricastine de façon ludique accessible.
L’exposition temporaire :
« Vivre et mourir en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Age »
De mars 2021 à février 2023
L’exposition actuelle vous invite à découvrir les rites et cultes funéraires ainsi que la vie quotidienne des habitants du Tricastin de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge.
Ouvert toute l’année, du Mardi au Samedi et les 1ers dimanches du mois, de :
14h30 à 18h.
Entrée : 3.20€
Visite guidée sur rendez-vous tous les jours à partir de 12 personnes :Tarif 24 euros forfaitaire plus droit d’entrée par personne
La terre tricastine possède un autre véritable trésor dans son sol : la truffe !
Dans son espace d’exposition permanent, le Musée de la truffe et du Tricastin, grâce à des données scientifiques, des cartes explicatives et des écrans multimédia, tous les secrets du diamant noir sont révélés !
Dans son espace consacré aux domaines de l’AOP Grignan-les-Adhémar, le caveau des vignerons vous fera partager la richesse des vignobles du territoire. Enfin, une exposition et son jeu des senteurs vous permettront d’en connaître un peu plus sur le vin et son histoire.
La truffe et les truffières du Tricastin sont labellisées site remarquable du goût.
Exposition permanente ouverte toute l’année du mardi au samedi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h, les dimanches de 10h à13h en juillet- août et de mi-décembre à mi-mars.
Entrée de l’exposition permanente : 4.50 €
Visite des expositions temporaires sur le vin et dégustation gratuites.
Visite guidée de l’exposition permanente sur rendez-vous tous les jours à partir de 12 personnes :Tarif 24 euros forfaitaire plus droit d’entrée par personne
Avec le pass’musées, bénéficiez des deux sites pour 5 euros, valable 24h !
Coup de cœur : Saison des truffes de mi-décembre à mi-mars !
L’Epic Saveurs et Patrimoines, dont le but est de valoriser les Patrimoine Tricastins, propose des journées découvertes sur rendez-vous et les samedis et dimanches de novembre à mars où pendant une journée, vous parcourez le marché aux truffes ouvert aux particuliers, la truffière historique, un élément du patrimoine tricastin et savourez un repas autour de la truffe chez un restaurateur labellisé. Sur réservation, 65 euros par personne
Coup de cœur toute l’année !
Des visites commentées de la ville, du musée d’archéologie et du patrimoine naturel (truffière historique et expérimentale, vignobles) sont organisées toute l’année sur rendez-vous
Tarifs :
14 euros de 12 à 19 personnes
20 euros de 20 à 29 personnes
25 euros de 30 à 50 personnes
Contactez ce prestataire

Le Musée d’archéologie tricastine et la Maison de la truffe et du Tricastin
2, Rue de la république
26130 - Saint Paul Trois Châteaux - France
04 75 96 61 29