Le BLOCKHAUS d'Eperlecques
Présentation
Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands mettaient au point de nouvelles armes pour contourner le traité de Versailles. Des armes qui devaient permettre à Hitler de reprendre le dessus du conflit.
Ces armes auto propulsées et indépendantes, ne se rattachaient pas à l’artillerie (canon), interdit lors de la ratification du traité de Versailles.
Le V1 & le V2 : le premier ressemble à un avion sans pilote (l’ancêtre de nos drones actuels), et le second est une fusée ayant ouvert l’ère de la conquête spatiale.
Le 3 octobre 1942 suite au 1er tir réussi d’une fusée, le Fureur donne ordre de construire une usine de stockage et de préparation au tir des fusées V2 : production d’oxygène liquide (comburant du V2), deux pas de tir (devant avoir une autonomie de 3 jours sans ravitaillement) permettant de lancer 36 fusées par jour.
Ce gigantesque complexe doit être implanté dans le nord de la France à l’abri des regards et des attaques aériennes et maritimes. EPERLECQUES est sélectionné.
Ce monstre de Béton sera construit en un délai record de 9 mois : c’est le plus gros chantier de cette région.
Une visite inoubliable !..
Aujourd’hui Le BLOCKHAUS D’Eperlecques est un grand témoin de ces sombres années 39/45. Ce n’est pas un musée mais un véritable parc de l’histoire où vous découvrirez une page méconnue de ce conflit.
Grâce à des guides, des audio guides, une visite organisée et structurée vous permettra de comprendre comment les humains ont traversés ces dures années de conflit.
Diorama, voyage, objet, vous étonneront tant dans la mise en scène que dans votre découverte, le guide vous apporte les compléments d’information en vous accompagnant pendant 1h30 de visite minimum.
Surpris, époustouflé, vous n’oublierez jamais ce monument surdimensionné, premier Blockhaus reconnu par les monuments historiques autant pour son histoire que pour son architecture.
De la terre à la lune VIA le BLOCKHAUS d’Eperlecques.
A bientôt.
Votre guide.
Contactez ce prestataire

Venez visiter le musée Blockhaus d'Eperlecques, un grand témoin des sombres années 39/45
Rue des Sarts
62910 - EPERLECQUES - France
03 21 88 44 22
03 21 88 44 84