Historial de la Grande Guerre "Château de Péronne"
Présentation
Historial de la Grande Guerre :
L'Historial de la Grande Guerre est situé à Péronne, dans le département de la Somme. C’est à la fois un musée d'histoire de la Première Guerre mondiale, un centre international de recherche et un centre de documentation.
L’Histoire autrement Le néologisme Historial, association des mots histoire et mémorial, traduit les dimensions historiques et mémorielles que l’Historial de la Grande Guerre conjugue avec ses deux musées à Péronne et à Thiepval.
Musée d’Histoire comparée internationalement réputé, l’Historial participe à la compréhension de l’Histoire et à l'entretien de la Mémoire, en présentant cette déflagration mondiale, dans un parcours croisant le front et l'arrière, les combattants et la société, suivant les visions croisées des trois principaux belligérants du front occidental.
Le musée de la Grande Guerre à Péronne traite de l’ensemble du conflit, de ses origines, à ses conséquences. La scénographie favorise la proximité et l’émotion, en particulier dans les « fosses ouvertes » où sont disposées horizontalement des uniformes incarnés tels des gisants. Au centre des salles sont présentées les dimensions stratégiques et militaires, à leur périphérie, dans les grandes vitrines, l’impact de la guerre sur les civils et les sociétés.
Une collection exceptionnelle de 70.000 d’objets, de documents originaux et d’œuvres d’art, dont les 50 gravures d’Otto Dix, alimente les expositions permanentes et temporaires. Depuis 2014, l’Historial se renouvelle et ouvre de nouveaux espaces à Péronne et à Thiepval, dans un esprit d’innovation et de créativité. À Péronne, les expositions permanentes ont été rénovées, le propos enrichi, des nouveaux outils de médiation développés, de nouveaux espaces dédiés à l’histoire du château de Péronne et à la Bataille du Mont Saint-Quentin.
Le musée du site de Thiepval (ouvert en 2016) est consacré aux batailles de la Somme. Il offre une expérience de visite singulière à la fois riche en informations et chargée d’émotion. Le vaste panorama (60 mètres de long) dessiné par Joe Sacco ouvre une fenêtre imagée sur le champ de bataille du 1er juillet 1916 en dialogue avec les objets et écrans de la fosse centrale. Les espaces dédiés aux visions allemandes et françaises de la bataille de la Somme, la cartographie imagée des arrières, la salle consacrée aux disparus, et celle des As de l’aviation, avec la réplique du Nieuport piloté par Georges Guynemer sur la Somme, ponctuent la visite jusqu’à l’épilogue avec les paysages mémoriels de la Somme.
Grâce au billet couplé complétez votre parcours en Histoire et Mémoires avec la visite des deux musées de l’Historial à Thiepval et à Péronne.
Plus d'Infos Pratiques
Coup de coeur
“Amours en guerre” Du 19 mai 2018 au 28 avril 2019, l’Historial de la Grande Guerre vous propose, dans son musée à Péronne, une exposition temporaire consacrée aux Amours en guerre.
L’entrée en guerre et les mobilisations générales scellent la séparation entre ceux qui partent et celles qui restent.
À grande échelle, le conflit secoue les histoires personnelles et brise parfois les relations amoureuses. Manque affectif et sexuel, attente, peur de la mort, urgence du partage, décalage irréductible des expériences, espoir et abattement composent alors le complexe quotidien conjugal.
De toute évidence, les couples – déjà formés ou en devenir – n’échappent pas au désastre de la guerre. À l’échelle intime, le conflit crée des bouleversements profonds, qu’il nous est encore aujourd’hui difficile de saisir. Les nombreuses correspondances permettent pourtant d’entrer dans ces liens de papier tissés entre le front et l’arrière. À leur lecture, on mesure combien le conflit agit sur les individus et leurs pratiques sociales.
Plus largement, le maintien de ces liens épistolaires réguliers et souvent quotidiens explique en partie, sans doute, comment civils et combattants ont enduré, si longtemps, une guerre meurtrière et absurde. « Amours en guerre » suit les traces épistolaires de ces intimités bouleversées par la grande catastrophe.
Un parcours en 3 grandes sections Dans sa construction, le parcours de l’exposition se déploie selon une logique à la fois chronologique et thématique divisée en 3 grandes sections :
- La Séparation
- La Longue durée de la séparation
- Le Retour ou la Mort : Deuils, Pertes et Retours
En fil rouge de l’exposition, découvrez une frise photographique, constituée à partir des collections de l’Historial de la Grande Guerre mais aussi de fonds prêtés par d’autres institutions et collections privés Les photographies sélectionnées sont à découvrir avec la logique de l’exposition, mises en regard avec les objets, les correspondances et le contenu de la section dans laquelle elles apparaissent.
Des correspondances, des objets d’artisanats, des photographies et des oeuvres graphiques jalonnent le parcours de l’exposition, certains accrochés d’autres exposés en vitrine.
Lien internet :
https://www.historial.fr/musee-de-collection-peronne/expositions-temporaires/amours-en-guerre/
Vidéo
Téléchargement
Devis
Contactez ce prestataire
L’Historial, un voyage saisissant dans l’Histoire.
BP 20063
80201 - PÉRONNE - France
03 22 83 14 18