Grande Saline
Présentation
Pourquoi du sel en Franche-Comté ? Comment était-il produit ?
Pour le savoir, suivez le guide et partez à la découverte d’un des fleurons du patrimoine franc-comtois : la Grande Saline de Salins-les-Bains dans le Jura. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Grande Saline témoigne de 1200 ans de production de sel. Du début du Moyen-Age jusqu’en 1962, l’exploitation de sources naturellement salées et leur évaporation ont fait de la ville l’une des plus importantes cités de Franche-Comté au Moyen-Age.
Au cœur de ce site exceptionnel, vous découvrirez une étonnante galerie souterraine du XIIIe siècle étendant ses voûtes sur 165 mètres de longueur. Vous pourrez y admirer un système de pompage du XIXe siècle toujours en fonctionnement pour remonter une eau chargée à 330g de sel par litre. Il est même possible au cours de la visite de goûter à cette saumure plus salée que la Mer Morte ! Mais c’est dans le bâtiment d’évaporation qu’on transforme la saumure en or blanc… La Grande Saline conserve aujourd’hui la dernière poêle à sel de France, témoin d’une technique millénaire et du labeur des sauniers.
Unique en Europe, la Grande Saline se découvre en visite guidée toute l’année. En 2019, pour fêter ses dix ans d’inscription à l’UNESCO, elle propose un programme d’animations varié et offre la gratuité à ses visiteurs le jour de leur anniversaire !
1200 ans d’histoire de production de sel inscrit à l’UNESCO !
Contactez ce prestataire

Partez à la découverte d'un des fleurons du patrimoine franc-comtois
3, Place des Salines
39110 - SALINS-LES-BAINS - France
03 84 73 10 92