Memorial de Compiegne
Présentation
Un indispensable travail de mémoire
Venez découvrir le lieu principal de déportation des Résistants
Mémorial de l’internement et de la déportation/ Camp de Royallieu à Compiègne
En 2008 a été inauguré le Mémorial de l'internement et de la déportation sur le site même de l'ancien camp de Royallieu à Compiègne, dans l’Oise.
La caserne de Royallieu a été construite en 1913 et regroupe 25 bâtiments sur une surface de 16 hectares. De 1941 à 1944, elle fut transformée par l'armée allemande en l'un des principaux camps de transit de France et le seul entièrement administré par la Wehrmacht. Près de 45 000 personnes y ont été acheminées : internés politiques, résistants, pour beaucoup communistes, civils russes ou américains et juifs. Déportés, soumis au travail forcé et aux mauvais traitements, près de la moitié décède pendant le transport ou dans les camps.
De l'ancien camp sont conservés trois bâtiments. Le parcours historique du Mémorial évoque, à travers des documents d’archives, des témoignages sonores, et autres vidéos l’histoire de ces murs, qu’on ne doit pas dissocier de celle du lieu dans son ensemble, également porteur de mémoire : le jardin, le tunnel d’évasion, découvert par hasard pendant les travaux, et la chapelle œcuménique pour ceux qui souhaitent se recueillir.
Le Mémorial de l’internement et de la déportation est un établissement municipal placé sous la responsabilité de la Ville de Compiègne.
Bon à savoir
- Site labellisé Tourisme et Handicap, donc 100% accessible (déficience moteur et intellectuelle)
- Musée climatisé
- Accueil personnalisé avec explications sur le fonctionnement de l’audioguide et l’histoire du camp de Royallieu
- Réservation obligatoire pour les groupes (+ de 10 personnes) au 03 44 96 37 00.
Le samedi 15 juillet 2017 à 17h00, sera inaugurée la nouvelle exposition temporaire du Mémorial : «1939-1945, l’Oise dans la Seconde Guerre mondiale ». Gracieusement prêtée par les archives départementales de l’Oise, cette rétrospective présente près de 300 documents écrits et iconographiques, d’origine publique ou privée, sur les différents aspects de cette guerre dans notre département.
60 panneaux didactiques mettent en lumière l’impact de la Seconde Guerre mondiale dans l’Oise
Invasion allemande mettant en déroute l’Armée française, Exode de la population qui nourrissait d’importants ressentiments et craintes à l’égard de l’Armée allemande, ayant subi quelques années auparavant la Grande Guerre et sa ligne de front qui traversait l’Oise, Bombardements faisant de nombreuses victimes, en particulier civiles, Abolition de nombreuses libertés individuelles, Réquisitions et privations de toutes sortes, Exclusion, persécution spoliation avant extermination des Juifs, Arrestations des opposants, Déportations…< /p>
Le visiteur pourra appréhender l’enjeu capital que le département de l'Oise a constitué dans les combats qui opposèrent les Alliés et l’Allemagne nazie.
Cette exposition se tiendra dans la salle d’exposition du Mémorial de l’internement et de la déportation jusqu’au 31 octobre 2017.
Notre actualité : Expositions temporaires, évènements, publications et spectacles sur le site www.memorial-compiegne.fr
Visite avec audioguide (français, anglais et allemand).
Durée : 2 heures minimum.
2 bis avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne
Tél. : + 33 (0)3 44 96 37 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.facebook.com/memorialdecompiegne.fr/
Horaires et jours d’ouverture
tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi, les 25 et 31 décembre
Tarif
5€/ réduit 3€ / gratuit pour les moins de 26 ans
Plus d'Infos Pratiques
Coup de coeur
Vidéo
Téléchargement
Devis
Contactez ce prestataire
Compiègne : Un Mémorial indispensable pour se souvenir du camp nazi d’internement de Royallieu
2 bis avenue des Martyrs de la Liberté
60200 - Compiègne - France
03 44 96 37 00