Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Présentation
Charleroi, tentez l’inattendu !
Première métropole wallonne, Charleroi est une ville inattendue, à la fois bourgeoise et industrielle, décalée et bon enfant, bohème et branchée, à l'image des habitants et des acteurs culturels.
C’est le berceau de l'insolite où la culture alternative a trouvé un sol fertile.
Les vieilles industries se font écrins pour les artistes, les murs tristes deviennent de gigantesques toiles pour les street artists, les terrils s'escaladent, le ring se photographie et le métro devient véhicule touristique.
Unesco
Le beffroi de l'hôtel de ville est reconnu au même titre que 55 autres beffrois belges et français. Le Bois du Cazier partage ce label avec 3 autres sites miniers de Wallonie.
Enfin, le Tour de la Madeleine est reconnu comme patrimoine immatériel de l'humanité, avec 14 autres marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, processions mi-religieuses, mi-profanes.
Idées Musées
Le Bois du Cazier, tristement célèbre pour la tragédie qui s’y est déroulée, retrace l’épopée industrielle et l’immigration et abrite la collection du Musée du Verre.
Le Musée de la Photographie, installé dans un ancien carmel, s’impose aussi d’emblée car c’est toute l’histoire de la photographie qui est accrochée à ses murs. Le parc caché à l’arrière du musée, est lui aussi orné d’œuvres célèbres.
Le Musée des Beaux-Arts, présente un ensemble de 9 toiles retraçant le parcours de René Magritte.
Enfin, le BPS22, installé dans un hall industriel de verre, présente les œuvres d’art contemporain.
Chaque mercredi et samedi non fériés, l’accès au beffroi et à la maquette de la forteresse de Charleroi est gratuit. Admirez, depuis les balcons du beffroi, patrimoine mondial de l’Unesco, un panorama à 360° sur la région.
Ensuite, découvrez la grande maquette de la forteresse de Charleroi, exacte reproduction du plan-relief commandé par Louis XIV que l’on pouvait admirer dans la grande galerie au Louvre.
Street-art
Ces dernières années, la ville est devenue un musée à ciel ouvert. À Marchienne, les murs des quartiers ouvriers se sont couverts d’œuvres de «street-artists». Et à Charleroi, des fresques monumentales ont été réalisées sur les murs vides et les pignons aveugles.
Ajoutant à cela l’incroyable métamorphose que la ville traverse aujourd'hui, il devient vraiment nécessaire de s'attarder à Charleroi.
Contactez ce prestataire

Charleroi, tentez l'inattendu !
Place Charles II, 20
6000 - CHARLEROI - Belgique
00 32 71 86 14 14