Musée D'HENNEBONT
Présentation
L'association Hennebont-Patrimoine
Créée en avril 1984, l'association Hennebont-Patrimoine à pour objectif de préserver et présenter le patrimoine de la ville, sensibiliser la population à son histoire, prendre des initiatives de mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes : « ce que nous avons reçu des ancêtres et que nous souhaitons transmettre à nos descendants ».
Née d’une initiative municipale, l’association s’est développée grâce à l’action de bénévoles.
Pour la question de l’exposition, le but a d’abord été d’ouvrir au public la porte Broërec’h puis d’y présenter un contenu culturel.
La modeste exposition du début n’a depuis cessé de se développer, les collections se sont enrichies par des prêts, des dons et des achats.
Soulignons, en particulier les donations de Madame Gagnepain (faïences Fouillen), de Monsieur Botto (guerre 39-45) et de Madame Gruneberg (peintre Pierre Bertrand).
Nous avons adopté une présentation par thèmes et périodes historiques et amélioré l’ensemble des expositions pour aboutir au musée d’aujourd’hui.
Le Musée d'Histoire et de Traditions Locales d'Hennebont.
La Porte Bro Erech ou Broerec'h (vers 1250) est située dans la Ville-Close.
Patrimoine architectural militaire médiéval unique dans le pays de Lorient (XIIIe siècle), ces fortifications eurent un rôle défensif durant trois siècles, avant d'être converties en prison, puis en musée.
En effet, cette porte comporte deux tours jumelles qui ont servi de prison autrefois, et ont accueilli les Espagnols défaits par Condé à Rocroi en 1643.
Marion du Faouët y est emprisonnée vers 1746 et des forçats du bagne de Brest y séjournent aussi au début du XIXème siècle.
En 1910, l'édifice abrite le musée du pays bas breton.
Incendiées en août 1944, les tours sont restaurées de 1967 à 1972 et accueillent aujourd'hui le musée de l'association Hennebont - Patrimoine.
C'est donc dans ce lieu d'exception que vous découvrirez l'histoire et les traditions locales de la ville d'Hennebont.
La visite engendre désormais jusqu’à 5 000 touristes chaque saison et ainsi depuis son ouverture, c’est donc plus de 140 000 personnes qui ont découvert l’histoire et le patrimoine de la ville.
Les collections du musée sont réparties en dix salles, au sein des tours Broerec'h, un des rares édifices qui témoigne de l'architecture militaire médiévale du Pays de Lorient.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information sur nos visites.
Plus d'Infos Pratiques
Coup de coeur
Vidéo
Téléchargement
Devis
Contactez ce prestataire
Le Musée d'Histoire et de Traditions Locales d'Hennebont
Rue de la prison
56700 - Hennebont - France
02 97 36 29 18